Grenouille cerato ornata (grenouille cornue d'argentine, grenouille pacman)

Il existe, selon les experts, entre 7 et 14 espèces de (Ceratophrys). Nous parlerons ici que de l'espèce (Ceratophrys ornata) car elle est la seule qui soit facilement accessible sur le marché.

grenouile cerato ornata monster-souris

Nom commun : Grenouille cornue d'Argentine
Nom latin: Ceratophrys ornata

DESCRIPTION :
Grenouille massive, on parle ici d'une bouche avec des pattes. Le mâle atteint 7 ou 8 cm de long mais la femelle est monstrueuse atteignant jusqu'à 18 cm de longueur. Ce que l'on remarque le plus facilement sur cet amphibien, c'est la taille de sa bouche. En effet, elle semble démesurée pour la taille de l'animal. Attention! car cette grenouille est gourmande et sa morsure est plutôt douloureuse. La deuxième chose que l'on remarque, ce sont les petites excroissances sur le dessus de chaque oeil. Ces excroissances donnent l'impression de cornes, ce qui lui a valu son nom commun. La couleur de base est le vert presque émeraude, entourée de taches noires ou brunes qui contiennent des points rouge vin. La lèvre inférieure et l'intérieur des pattes avant sont jaunes. La surface ventrale est blanche. La reproduction en captivité a permis de créer une variété brune qui est très recherchée.
On l'appelle egalement grenouille pacman .

grenouile cerato ornata monster-sourisLONGÉVITÉ :
La grenouille cornue vie en moyenne de 4 à 7 ans. Certains rapports parlent d'animaux ayant atteint l'âge de 10 ans.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE :
Cette grenouille habite l'Amérique du Sud, plus précisément l'est de l'Argentine et du Brésil. Dans son aire de répartition, les indigènes la craignent à cause de sa morsure qu'ils croient venimeuse.

HABITAT:
La grenouille cornue fréquente les endroits humides près des cours d'eau. Elle va rarement dans l'eau préférant s'enterrer dans un sol meuble et humide, attendant qu'une proie passe à sa portée.

ALIMENTATION :
S'il existait un concours de voracité, cette grenouille remporterait sûrement la palme d'or. Elle consomme avec appétit, les insectes, les rongeurs, les poissons, les reptiles, les autres amphibiens et les oiseaux qui passent trop près d'elle. Elle peut même avaler des proies de sa propre taille sans difficulté. Certaines grenouilles de cette espèce sont mortes étouffées après avoir avalées des proies trop volumineuses. En captivité, il faut nourrir le bébé de grillons, de bébés souris et de petits poissons 3 fois par semaine. L'adulte se contente de 1 à 2 repas par semaine mais en quantité suffisante. Il est facile de lui faire accepter de la nourriture inerte en l'agitant devant sa bouche avec une pince à cil. Il est important de donner des suppléments vitaminiques et calciques à chaque repas. Ne jamais lui offrir plus gros qu'une petite souris adulte, car la grenouille pourrait en souffrir et même en mourir.
grenouile cerato ornata monster-souris 
SOINS EN CAPTIVITÉ:
Conserver cet amphibien en captivité est d'une grande facilité. Malgré sa grande taille, à l'âge adulte, la grenouille cornue n'a pas besoin d'un très grand terrarium. Un aquarium de 50 par 30 cm suffit amplement. Vous pouvez décorer le terrarium de façon naturelle en utilisant de la mousse de sphaigne ou du terreau de forêt humide pour couvrir le fond. Vous pouvez disposer quelques plantes robustes et des morceaux de bois à titre de décoration mais ne surchargez pas trop car il faut nettoyer très fréquemment. L'autre façon, beaucoup plus simple, est de mettre quelques centimètres d'eau sans chlore que l'on change 2 à 3 fois par semaine. Attention! ne pas mettre l'eau plus haute que la moitié du corps de la grenouille car elle est très mauvaise nageuse et pourrait se noyer. La température doit se maintenir entre 22 et 25 degrés Celsius. l'éclairage ambiant suffit et il est donc inutile d'utiliser d'ampoules ou de néons. Attention, il ne faut pas faire cohabiter 2 ou plusieurs grenouilles cornues dans le même terrarium, car elles sont cannibales.

 

×