Blatte red runner (Shellfordella tartara , blatta lateralis)

Généralités:
Blatte très colorée dans les tons rouges-bruns-noir qui atteint les 2,5 cm.

Les femelles et les jeunes sont aptère, seul les males ont des ailes, ils peuvent voler, mais le font trés rarement.

Elles sont extrêmement rapides, beaucoup plus qu’un grillons, les saut en moins.
Elles sont originaires des région semis désertique du moyen orient mais a malheureusement aussi été transportée et colonisent le sud des Etats-Unis depuis les années 80.
Les femelles pondent une oothèques tout les mois d’environ 8mm qui contient environ 20 à 30 œufs. L’éclosion intervient après 1 mois à 30°C. La croissance est très rapide, environ 3 mois à 30°C pour avoir des adultes matures.

Autre avantages et non des moindres, cette blattes ne grimpe pas. Par contre compte tenu de sa prolificité et de sa rapidité, il faut faire attention à éviter les évasions. Un bac ayant des bord lisse et propre est indispensable .

Bac d’élevage :
Ces blattes apprécient la chaleur, un bac chauffé, aux alentour de 30°C permet d’avoir un développement des oothèques et des larves optimal. Il semblerait que ces blattes aiment l’humidité, je n’humidifie jamais mes bacs .

Beaucoup d’autres fiches d’élevages préconisent un substrat, nous nous utilisons du son de blé , qui sert également de nourriture , mais cela rend le nettoyage plus difficile .

 Nous les maintiendront comme les grillons, c'est-à-dire, dans des bacs, sans substrat, chauffé à l’aide d'un tapis chauffant ou d’un câble chauffant et avec des boites d’œufs empilées.

Nourriture et eau:
- son de blé , des croquettes à chat, pain, biscotte, fruit/légume frais, ces blattes mangent à peut près n’importe quoi.

 

voici des photos de l'elevage des blattes :