Blatte souffleuse de madagascar (Gromphadorhina portentosa)

 blattes souffleuses de madagascar

GROMPHADORHINA PORTENTOSA

 

-ORIGINE : Madagascar.

-ASPECT :Blatte géante qui peut parfois mesurer plus de 10 cm. Elle est entièrement noire et souffle lorsqu'elle est dérangée.

-ALIMENTATION : Des fruits (pour les hydrater), du pain sec,biscottes, des croquettes chiens , chats etc ...
 

-JEUNES : A leur naissance, les petits sont blancs et vont prendre une couleur noire quelques heures après. Ils ne mesurent pas plus d'1 cm de long. Comme les adultes, ils grimpent au vitres. 

-DEVELOPEMENT : 6 mois entre 26 et 30°C et bien nourris, sinon il faut compter jusqu'à un an.

-MALE :L'élevage comportera un mâle dominant possédant une sorte de "rostre" sur le devant de la tête. Les adultes peuvent vivrent plusieurs années. Ils aiment bien se cacher sous des boîtes à oeufs pendant la journée.

-FEMELLE :Légèrement plus petite que le mâle dominant mais un peut plus large. Elle ne possède pas de "rostre" et sa tête est lisse.

-REPRODUCTION :  Pour séduire la femelle, le mâle dominant siffle plusieurs fois et doucement. Si un autre mâle se présente à ce moment là, un conflit risque de commencer. Les vieux mâles en portent d'ailleurs les cicatrices : morceaux de pattes arrachées, antennes coupées, et cicatrices sur les côtés. La durée de gestation est de 70 jours environ à un peu plus de 25°C. La femelle ne pond pas une oothèque mais donne naissance à des petits vivants.

-ELEVAGE : Dans quelques cm de sciure ou son de blé  (2 ou 3 cm).

-DIFFICULTES DE L'ELEVAGE : Sans grande difficultés mais on peut passer un chiffon enduit de vaseline pour éviter aux blattes de s'échapper du terrarium.