Grillon (Acheta domestica)

Le grillon domestique est l'espèce la plus couramment utilisée en tant que nourriture pour les reptiles insectivores. C'est une espèce robuste qui peut se conserver facilement plusieurs semaines.
mettez leurs à disposition cachettes et croquettes pour chiens, chats ou encore paillettes pour poissons.
Nous vous recommandons de les maintenir à une température de 14 à 17 °C et de préference dans un récipient bien ventilé pourvu de nombreuses cachettes obscures .

L'élevage de grillons  :

Matériel :

     - bac plastique(caisse de rangement en PVC transparent disponible en supermarché) selon le nombre de grillons que vous voulez obtenir, contrairement aux bacs en verre, ils n'ont pas de joint de silicone permettant la fuite des jeunes grillons.
    - 4 douilles avec ampoule de 40W (pour les adultes)
    - 1 minuterie
    - du moustiquaire métallique et un tube de silicone
    - des plateaux à oeufs (3 par Box)
    - des couvercles en PVC de bocaux (1 par Box)
    - des boites PVC de 5 cm de haut
    - du sable et de la tourbe

Installation :

Tout d'abord, il faut installer les bacs pour les grillons adultes. Nous allons donc installer la douille au niveau du couvercle afin d'obtenir un chauffage d'appoint pour les adultes. En général l'aération des deux ouvertures prévues sur les côtés pour porter la boite suffit mais on peut faire une ouverture supplémentaire sur le couvercle en complément. Boucher ces ouvertures à l'aide du moustiquaire et la silicone.

A l'intérieur de la boite, nous allons superposer 3 plateaux à oeufs qui serviront de cachette. Le couvercle PVC permettra de placer l'alimentation et la buvette (on mettra dans l'ouverture un morceau de papier essuie-tout afin d'éviter les noyades) pour leur permettre de s'abreuver.

Voilà le "terrarium" des grillons adultes prêt très rapidement. Il ne reste plus qu'à placer le pondoir qui sera composé d'une boite PVC d'environ 5 cm de haut dans laquelle on place un mélange de 50% de tourbe et 50% de sable de Loire maintenu humide. Ce substrat sera recouvert d'un moustiquaire métallique afin d'éviter aux grillons adultes de creuser et de dévorer leurs oeufs.

La lampe sera branchée sur la minuterie à raison de 12 à 14 heures par jour.
Nous pourrons placer dans l'un de ces "terrariums" environ 30-40 adultes.
Les autres bacs seront garnis de la même manière mais sans lampe et sans pondoir, ceux-ci servant à la croissance des jeunes grillons .).

Élevage permanent de grillons en un seul terrarium :

Avoir une quantité de grillons disponibles en permanence sans en avoir des masses, cela est également possible en pratiquant l'élevage dans un seul terrarium, c'est-à-dire tous stades mélangés. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un aquarium de 100 x 40 x 50 cm (ou plus grand selon votre choix). Un couvercle fait de moustiquaire métallique sera fabriqué afin d'éviter les évasions.

-Reproduction des grillons et séparation des stades :

Le système de séparation des stades est très simple également. Il suffit d'enlever les pondoirs toutes les 2 à 3 semaines selon le nombre de femelles pondant, et de placer un pondoir par Box de croissance. Cela permettra d'avoir des grillons de même taille par box. Ces Box seront placés à une température de 25 à 28°C pour la croissance des jeunes (chauffage par cordon, tapis, pièce chauffée ou éventuellement par lampe).

La reproduction des grillons est très simple, il suffit de placer un pondoir dans les Box des adultes. Les femelles ne tarderont pas à pondre
Pour le nettoyage des Box, il convient de garder un Box vide, ainsi le nettoyage est plus simple, il suffit de transférer et le nettoyage sera plus facile pour vous.

-Espèces de grillons régulièrement élevées :
    - Acheta domestica (grillon domestique)

    - Gryllus campestris (grillon champêtre)
    - Gryllus bimaculatus (grillon provençale)
    - Gryllus assimilis (grillon des steppes)
    - Gryllus sigillatus (grillon à ailes courtes)

-l'aquarium,vivarium ou bac plastique avec un dessus en moustiquaire...il dispose de cachette (boites d'oeufs,rouleau de sopalin...) d'une gamelle de nourriture,d'une boite avec un chiffon humide pour leur permettre de boire sans se noyer et d'un tapis chauffant,les parois de l'aquarium sont imbibés de vaseline pour eviter les evasions de grillons, pour permettre aux femelles de pondre un bac rempli au tiers de terreau ou de vermiculite et recouvert d'une moustiquaire(important)sera necéssaire...