Larve de cetoines (Pachnoda butana)

-Longueur : 2 cm

-Origine : tropicale ou européenne

-Vie de la larve : 3 mois

Les cétoines sont des coléoptères que l'on trouve un peu partout dans le monde, des tropiques à nos jardins européens. On peut les maintenir dans un aquarium de taille modeste (une vingtaine de litres), mais il faut les séparer suivant les stades d'évolution. En effet, les larves ont tendance, chez beaucoup d'entre elles, au cannibalisme,ce que l'on ne rencontre pas chez les adultes. Vous devrez même pour certaines les élever individuellement. Il est conseillé de bien les nourrir afin de limiter ce genre de désagrément. Les larves du genre Pachnoda cohabitent très bien entre elles.

Pour les adultes, une cuve couverte d'une grille (car ils volent !!!) remplie à la moitié d'un mélange de terreau (décrit plus loin), de quelques branchages et bouts d'écorces posés au sol, éclairé 10 à 12h par jour et chauffé à 20/25°C. Les élever à la température ambiante d'un appartement est tout à fait possible mais le cycle de croissance en sera rallongé.

Pour les larves, qu'elles soient en groupe ou à l'unité, une boite rempli au 3/4 de terreau suffit, avec ou sans éclairage, et chauffée comme les adultes.

Pour l'alimentation des adultes, vous pouvez disposer dans une coupelle des fruits et légumes comme la banane, l'orange, les pommes, les carottes, et du pollen.

Pour les larves, elles se nourrissent des matières organiques en décomposition dans le compost. Ce dernier est composé de terreau, de feuilles mortes (chêne, hêtre, châtaigner) et de bois en décomposition recueillis en forêt (attention à bien broyer le bois afin de ne pas transporter d'autres insectes parasites comme des scolopendres qui attaqueraient vos larves). Ne mettez jamais de résineux !!! Le mélange de terreau doit être humide sans être détrempé. Le compost doit être remplacé dès que l'on observe la présence abondante d'excréments.Vous pouvez aussi leur donner quelques bouts de fruits en faisant attention à ne pas les laisser pourrir. Les espèces de moeurs plus carnivores (Eudicella, Dicranorhina,...) mangeront aussi des croquettes pour chiens/chats enfoncées dans le sol.

La durée de la croissance varie selon les espèces et les soins qui leur sont apportés. A titre d'exemple, une larve de Pachnoda met 3/4 mois à se développer, une d'Eudicella, 5 à 6. Plus l'espèce de cétoines est grosse, plus la durée de sa croissance est longue. Plus la nourriture est riche, plus les larves sont grosses et bien grasses. Il y a ensuite 1 à 2 mois de nymphose (transformation), puis quelques semaines à quelques mois de vie au stade adulte.

Les cétoines sont diurnes et apprécient une source de chaleur. Elles s'alimentent au moment le plus chaud et s'accouplent souvent sur leur nourriture. Les femelles pondent chaque jour quelques oeufs qu'elles enterrent.

Elles demandent en général peu de soins et se reproduisent très bien en captivité.

 

 

×