Vers Buffalo (larve du Ténébrion brillant / Alphitobius diaperinus)

 

vers buffalo monster-souris

 

Le ver buffalo, larve du Ténébrion brillant (Alphitobius diaperinus) :

Ce petit ver de 10 à 15 mm qui se déplace très rapidement est un cousin du ver de farine. Il fait donc partie, lui aussi, de la grande famille des coléoptères. L'insecte adulte est un petit scarabée de 7 à 10 mm de longueur, de couleur brun rougeâtre brillant.

L'intérêt du ver buffalo réside dans sa petite taille et sa meilleure digestibilité, puisque sa peau contient moins de chitine que celle du ver de farine. La larve mue plusieurs fois avant de se transformer en petite chrysalide blanc jaunâtre, puis en insecte. On reconnaît les vers buffalo venant de muer à leur couleur plus pâle.

Divers oiseaux et reptiles de petite taille adorent les vers buffalo.

On peut élever les vers buffalo à la manière des vers de farine, mais de nombreux éleveurs affirment qu'ils ont besoin de plus de chaleur. A une température de 25°C, le cycle du Ténébrion brillant semble se dérouler sans problème. On peut également acheter des vers buffalo dans le commerce, mais ils sont nettement plus chers que les vers de farine et peu de fournisseurs en proposent, car leur expédition est plus délicate : les vers buffalo meurent rapidement en cas de refroidissement excessif de leur environnement.