La Gerbille (Meriones unguiculatus)

 

Il existe plus de 80 espèces (tous Genres confondus) de gerbilles. Elles sont différenciées par leur taille, la largeur du tarse, la longueur de la queue et la couleur du pelage. Voici quelques unes des espèces que l'on peut retrouver chez les particuliers et éleveurs passionnés.

Apparence: le mérione est l'espèce de gerbille la plus représentée car il existe de nombreuses variétés de robes chez les individus élevés en captivité (plus de 20); sa couleur d'origine est gris-brun, ses griffes sont noires ou grises; la queue est plus courte que le corps et se termine par une pointe sombre

Nom latin: Meriones unguiculatus

Classe: Mammifères

Ordre: Rongeurs

Famille: Muridés

Maturité sexuelle: M 3 mois, F 2 mois

Âgé de mise à la reproduction: 10 à 12 semaines

Période de reproduction: surtout au printemps

Durée de gestation: 24 à 26 jours

Nombre de jeunes: 4 à 8 petits par portée

Nombre de portées par an: jusqu'à 6

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Âgé de sevrage: 1 mois

Poids adulte: de 85 à 100 g en moyenne

Espérance de vie: 5 ans

Alimentation: animal désertique, il ne faut surtout pas lui donner une alimentation trop riche, la quantité en matière grasse ne devant pas dépasser 2%; les insectes sont une bonne source de protéines (petits grillons par exemple); il est bon aussi de leur apporter de temps en temps des légumes frais en petite quantité, source d'eau et de vitamines Période d'activité: diurne (contrairement à sa proche cousine, la petit gerbille du Sahara ) .