Le Rat (Rattus norvegicus)

LE RAT


- Nom scientifique : Rattus domesticus
- Classe : mammiferes
- Mode de vie : Crépusculaire
- Poids : 350-450 g
- Durée de vie :3-4 ans

Comportement :


C'est un compagnon très gentil et très intelligent malgrè la mauvaise réputation qu'on veut bien lui donner. Il aime la compagnie de ses maîtres et ne peut rester enfermé tout le temps dans sa cage.


Reproduction:


L'âge de la puberté se situe entre 6 et 8 semaines, mais une femelle ne doit en aucun cas avoir des petits avant 3-4 mois et doit peser au moins 200 grammes.
La gestation dure 3 semaines. Le sevrage des petits s'effectue à 3 sem-1 mois (pas de séparation du mâle pendant la mise bas et jusqu'au sevrage). C'est à ce moment là que commence la période de socialisation (jusqu'à la 6ème semaine environ). Cette période est très importante car le petit rat va apprendre à vivre avec les autres animaux de son espèce mais aussi des autres espèces dont l'homme.
Les chaleurs sont toutes les 2-3 semaines et la mère peut mettre au monde de 7 à 8 petits. Le nombre de portées est de 4 à 5 par an et il faut éviter de dépasser ce nombre afin de ne pas épuiser la mère.
Alimentation:
Foin, granulés, graines, pain dur.
Légumes: épinards, carottes, choux, endives...
Fruits: amandes, cacahuètes, noix, noisettes, pommes, poires...
Fromages: gruyère, emmenthal, gouda...

Informations:

Pour éviter les problèmes de bagarre, il faut éviter de mettre ensemble 2 mâles à moins qu'ils ne soient tous les 2 sociabilisés et de respecter certaines règles comme un espace vital suffisamment grand, de la nourriture en nombre suffisant...
Le choix de prendre 1 mâle et une femelle n'est pas conseillé si vous ne voulez pas de petits.
L'ideal est de prendre 2 femelles.

Données scientifiques:

Ovulation: spontanée
Température corporelle : 37,3-38,3 °c
Fréquence cardiaque: 100
Rythme cardiaque: 200-500