Orthriophis taeniurus callicyanous (beautée bleu du Vietnam)

Elaphe taenuira 

Nom scientifique : Orthriophis taeniurus callicyanous 
Nom commun : beauté bleue du Vietnam:
Famille : Colubridés
Origine : C'est une espèce indo-malaisienne que l' on trouve jusqu'au Vietnam
Taille :   varie entre 180 cm et 250cm.

Le mâle est plus grand est gros que la femelle chez cette espèce

Elaphe taenuira  

Description & Maintenance :
Sa couleur est dominée par le bleu très foncé ou bleu-gris acier voire même bleu ciel . Sur sa colonne vertébrale , il y a une bande jaune qui part du milieu du corps et s'étend jusqu'à la queue. Sa tête est plus ou moins allongé . Au niveau de ses yeux , il y a une bande horizontale noire de quelques centimètres .
C'est une espèce plutôt semi-arboricole, aussi bien nocturne que diurne , c 'est un serpent qui a une activité assez intense dans la journée et un peu plus calme la nuit .
Serpent caractériel qui peut même se montrer agressif lorsqu'il est surpris.
Callicyanous est constricteur et très rapide , sa posture d' attaque le positionne en "S" , sa morsure est inoffensive puisqu' il est aglyphe (sans venin) mais est très douloureuse !

Terrarium :

Pour un spécimen adulte prévoir 120 x 60 x 60 , pour un couple prévoir 150 x 70 x 70 minimum .

Température , hygrométrie , éclairage :
La température pour le point chaud sera de 28/29° C et pour le point froid de 25 °C dans la journée . Pour les températures nocturnes , on abaissera de 5° C dans les deux zones .
La température ne baissant pratiquement pas la nuit , l' hygrométrie est de même que pendant la journée soit environ 70 % ; elle est obtenue avec un gros bassin qui sert également aux animaux à s' abreuver puisque les Beautés Bleues vont souvent boire et se baigner .

Elaphe taenuira 

Alimentation :
Leur régime alimentaire en pleine nature et en captivité , est constitué exclusivement de rongeurs et parfois des poussins .
Leurs proies seront constituées de rongeurs divers : souris , gerbilles , hamsters , rats .