Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)

Pantherophis guttatus

anciennement appelée Elaphe guttata

(serpent des blés)

male-snow-monster-souris-2-2.jpg

 

Description :

généralement, les couleurs dominantes sont jaune blé et orangées, avec des taches rouge clair et rouge-sang ou brun, le tout entouré de noir. La face ventrale est formée en damier blanc ou noir. Cette espèce est très répandue en captivité, surtout sous cette forme de base. Il s’agit d’un serpent très facile à maintenir, bon mangeur, et qui se laisse manipuler sans problème. Attention quand même à ne pas éxagérer, et à ne pas le prendre quand il vient de manger, comme tous les autres serpents.


Maintenance :
un point chaud à 28-29°C, une température de nuit à 22°C. Vous pouvez utiliser un spot chauffant si des cachettes sont diposées un peu partout, et si le matériel est inaccessible ou protégé. L’hygrométrie sera moyenne mais avec un sol sec. Un terrarium conçu avec un peu de hauteur peut être intéressant, car cette espèce grimpe volontier. Si vous le manipulez souvent, ne le sortez pas trop longtemps...


Nourriture :
des rongeurs à sa taille, et de préférence des rongeurs congelés, ce qui permet de stocker davantage : les couleuvres mangent tous les 4-5 jours juvéniles , et tout les 7/10 jours adultes . Il mange aussi des oiseaux. L’ophiophagie est  trés rare chez les elaphe mais peut se produire.

 

Voici quelques unes de nos Pantherophis guttata :

 -femelle classique1 :

 

-deuxieme femelle classique2 :

 

-femelle amela het hypo :

 

-des nouvelles : (14/09/09)

-femelle classique 1 :

 

-femelle classique 2 :

 

-femelle amela :

 

-male anery :

 

-male oketee :

 

-couple de snow :

-le mâle : (snow motley ligné)

 

 

-la femelle : (snow green motley)

 

-femelle albinos :

elaphe guttata albinos  

elaphe guttata albinos