Classification selon dentition des ophidiens

Les serpents (ophidiens) sont classés selon 4 types differents de denture , que vous retrouverez ici : 

-Aglyphe :

Dentition Aglyphe

Les serpents aglyphes ne possèdent pas de crochets à venin. Ils sont en général inoffensifs, mais attention aux boïdés, les serpents constricteurs.

Cependant il existe les opistodontes , ou la dentition reste aglyphe , mais ils possédent une salive plus au moins toxique (ex: les hétérodons)

-Solénoglyphe :

Dentition Solénoglyphe  
Type de dentition de certains serpents venimeux (vipéridés, crotalidés) permettant l’inoculation d’un venin. Lorsque la gueule est fermée les crochets sont repliés vers l'arrière. Lorsque la gueule est ouverte les crochets se déplient. C'est dans cette classe que l'on retrouve les plus grand crochets : jusqu'a 50mm.

-Protéroglyphe :

Dentition Protéroglyphe 
Type de dentition de certains serpents venimeux, dans laquelle les crochets sont situés à l'avant de la gueule. Les crochets sont immobiles.

-Opystoglyphe :

Dentition Opystoglyphe 
Un serpent opystoglyphe se caractérise par une dentition que l'on retrouve chez certains colubridés et permettant l'inoculation de venin. Les crochets à venin sont situés à l'arrière de la gueule. C’est la forme la plus primitive de dentition chez les venimeux.

En résumé :

type-de-denture-ophidiens.jpg