La stomatite

La stomatite

 

C'est une pathologie caractéristique et fréquente. Le serpent peut avoir la bouche ouverte, des tuméfactions au niveau des lèvres, émettre une salive abondante et dense, parfois rosée, à cause de la présence de saignements. Normalement, il cesse de s'alimenter.

Le vétérinaire nettoiera soigneusement toute la partie nécrosée qui stagne entre les rangées dentaires et les lèvres, en utilisant un instrument pour ouvrir la bouche et un bâtonnet avec une extrémité en coton imbibé de substances désinfectantes (collutoires à usage humain ou vétérinaire, à base de chlorhexidine).

Cette opération délicate au cours de laquelle des dents risquent de tomber (ne vous inquiétez pas, elle seront remplacées rapidement) devra être répétée à plusieurs reprises. Au début, il faudra le faire tous les jours, ensuite on réduira la fréquence, jusqu'à ce que le serpent guérisse. Il est conseillé d'appliquer un traitement antibiotique par voie générale et de respecter un certain nombre de règles d'hygiène.

Par ailleurs il est important de donner au serpent une alimentation appropriée. Il s'agit d'une pathologie essentiellement bactérienne mais qui peut être également mycosique ou virale.

Une mauvaise alimentation ou un milieu non adapté peuvent en favoriser l'apparition. Les reptiles capturés dans leur milieu, surtout s'ils le sont à l'âge adulte, s'adaptent souvent assez mal à la captivité.

Ainsi, les Pythons royaux africains souffrent souvent de stomatites, qui peuvent prendre des formes extrêmement graves, provoquées par les traumatismes que s'inflige le serpent en se lançant contre les vitres du terrarium.

 

source:messerpents.chez.com