Les brûlures chez le serpent

Les brûlures

 

Les serpents constricteurs recherchent en effet la chaleur et ont tendance à s'enrouler autour des lampes (les plus dangereuses sont celles en vitrocéramique placées à l'interieur du terrarium et sans protection) car leur sensibilité à l'égard de la chaleur intense est faible et lente. Il est préférable de placer les lampes et les néons à l'extérieur du terrarium.

Les pierres chauffantes doivent fonctionner uniquement le soir et non pas le jour.

Toutefois, mon expérience m'a montré que ces accessoires peuvent présenter des dysfonctionnements et chauffer excessivement. Par conséquent, personnellement, je ne conseille pas leur usage pour les boïdés.

Dans certains cas, les brûlures peuvent être provoquées par une décharge électrique qui risque de tuer l'animal.

Vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système électrique du terrarium afin d'éviter des incidents de ce type. Si votre serpents se brûle de cette manière, débranchez l'électricité puis mouillez les blessures avec de l'eau tiède, recouvrez avec un chiffon mouillé (veillez à ce qu'il ne soit pas avalé par l'animal) et amenez rapidement le reptile chez un vétérinaire.

Ne mettez jamais de poudre cicatrisante sur les brûlures !!!

Le traitement est parfois très long et les cicatrices subsisteront pendant toute la vie de l'animal, provoquant souvent des problèmes de dysecdysis (mue difficile). Pendant le traitement et la convalescence il faudra enlever du terrarium les différents accessoires, mis à part la tanière refuge et, sur le fond, il faudra placer plusieurs couches de feuilles de papier journal que l'on renouvellera souvent.

 

source:messerpents.chez.com

×